«

Déc 31

Buick Enclave Avenir 2018: Luxueux colosse !

C’est en effet la première impression ressentie en montant à bord de ce VUS Buick hyper luxueux pleine grandeur

 2017-12-27_0008C’est la première fois que je me retrouve au volant de la version Buick des grands véhicules VUS de la famille GM avec ce Buick Enclave Avenir 2018.

 

 

Déjà en 2015 et 2016, j’avais fait l’essai des versions Chevrolet des grands VUS du manufacturier américain . Cette fois avec ce Buick Enclave Avenir de toute beauté c’est le grand luxe et le confort sans faille que j’ai découvert .

Première impression :

À l’extérieur on remarque immédiatement la fluidité  des lignes de ce gros carrosse blanc givré triple couche, une option de 700$. de toute beauté au soleil.

2017-12-27_0001

Ensuite, c’est la belle grille noire et le fameux logo Buick facilement identifiable qui attire l’œil.

2017-12-27_0007

Également remarquable les quelques  touches de chrome, un détail très à mon goût sur ce type de véhicule. À peine de petites bandes autour des fenêtres, une ligne au bas des portes avant et arrière en plus de la grille typique de la marque.

2017-12-27_0018

D’une élégance rare à l’intérieur ce VUS pleine grandeur offre trois rangées de sièges chics et confortables avec des sièges de type capitaine également à la rangée centrale.

2017-12-27_0016

Cette version AVENIR propose des sièges baquets avant garnis de cuir  et une console centrale immense incluant un gadget qui permet de recharger un téléphone cellulaire sans avoir à le brancher grâce à une technologie par induction très pratique.

2017-12-27_0029

En plus d’offrir un tableau de bord simple et agréable de consultation en conduite de jour ou de soir, on y retrouve un magnifique écran de  8 pouces à la fine pointe de la technologie avec l’intuitif système MyLink et OnStar 4G LTE  et les derniers gadgets à la mode.

2017-12-27_0020

J’ai particulièrement apprécié la qualité de la chaîne audio Bose à 9 haut-parleurs, la radio satellite Sirius XM permettant l’accès à 120 canaux sans publicité et la téléphonie Bluetooth avec jumelage instantané pour utilisation mains-libres de très belle qualité jumelé au système sonore  à 9 haut-parleurs BOSE du Buick .

2017-12-27_0023

Essai routier:

J’avoue candidement avoir parcouru peu de kilométrage soit à peine 200km au cours de la semaine avec les très grands froids entre Noël et le Jour de L’an

C’est au cours d’une randonnée dans les Laurentides avec madame mon épouse et sa soeur assises sur les sièges capitaines  arrières pour aller assister à la soirée  du Jour de L’An que nous avons  vraiment apprécié la douceur de roulement et la très grande insonorisation qui nous a permis de nous parler sans avoir à élever la voix. Les deux femmes ont beaucoup apprécié les sièges capitaine chauffants surtout  au retour vers 01h30 du matin avec une température affichée au tableau de bord à -29, possiblement moins 1000 ressenti avec le vent du nord sifflant dans les grands pins.

Avec cette semaine de froid extrème record, il n’est pas surprenant que la consommation  moyenne ait atteint une moyenne anormale dont il ne faut pas tenir compte…

Ce qui est franchement remarquable à conduire ce magnifique VUS grand format est le plaisir de conduire la tête en paix peu importe l’état des routes et le froid extreme de la semaine d’essai..

Les nombreux gadgets de sécurité à bord font le travail à la perfection …incluant le petit brasse-derrière au siège du conducteur  surprenant  quand l’Avantage Avenir  considère la distance entre le véhicule voisin ou tout autre interférence comme une chaine de trottoir par exemple un peu trop près, évidemment une première pour moi, un tantinet désagréable en entrant le gros VUS à l’abri temporaire de type Tempo que le gros  VUS considère trop étroit à son goût.

En toute honnêteté, je n’ai pas vraiment apprécié me faire brasser le derrière et je serais tenté de débrancher ce gadget si je me portais acquéreur de ce véhicule.

C’est à se demander ce qui demeure à inventer après avoir goûté à ce brasse-derrière à quelques reprises ?

La question est posée !

Fiche technique : 

 

Marque et Modèle Buick Enclave
Version à l’essai Buick Enclave Avenir awd 2018
Puissance 310 chevaux à 6,800 tr/min
Couple 266 li/pi à 2,800 tr/min
Fourchette de prix De 52,495$ à 61,695$ (excluant les  options)
Prix du modèle à l’essai 65,070$  avec 3,175$ d’options avant frais de destination
Boite de vitesse Automatique SPD  à 9 rapports
Garantie du groupe motopropulseur 6 ans / 110,000 km
Options disponibles Options incluses à ce prix – couleur blanc givré 700$
Concurrents Acura MDX, Chevrolet Traverse, Honda Pilot,Hyundai Santa Fe XL, Infiniti QX60, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento,Land Rover Discovery, Lexus GX, Lincoln MKX, Mazda CX-9, Nissan Pathfinder, Toyota Highlander

 

Mes notes  sur un maximum de 10:

 

Confort avant 8.5
Confort arrière 8.5
Rangement 7.5 (avec le troisième siège rangée)
Apparence générale 8
Performance 8
Équipement 8
Consommation moyenne 7   ( la puissance se paye à la pompe )
Prix du modèle d’essais 7
Comportement routier 7.5
Appréciation de l’essai routier 8
MOYENNE GÉNÉRALE 7.8

 

Conclusion :

Pour la beauté, le confort, le plaisir de conduire ce colosse puissant  très confortable, si je devais retrouver le goût du caravaning, ce magnifique VUS pleine grandeur  serait sans l’ombre d’un doute dans ma courte liste de candidats.

J’ai bien aimé et apprécié l’essai routier de la semaine, un peu moins la facture de pétrole mais c’est le prix à payer pour la puissance et le confort et j’en suis conscient. J’ai utilisé 51.150 litres pou mes 210 km de la semaine , c’est énorme 🙁

N’allez pas croire que ces immenses véhicules utilitaires n’ont pas la popularité chez nos voisins du sud. Plus de 110,000 VUS GM  grand format ont trouvé preneurs avec sa capacité de remorquage jusqu’à 8,600lb en incluant les Tahoe, Suburban et Cadillac Escalade et Buick Enclave.

GM a d’ailleurs récemment annoncé un agrandissement indispensable à son usine d’Arlington au Texas où la gamme des camions GM est concentrée.

2017-12-27_0037

Think BIG, on sait que c’est depuis toujours le mode de vie *Made in USA* !

Michel Flageole, Flagworld.com

 

 

Share