«

»

Déc 27

Cadillac XTS Platinum V-Sport 2018 : Performante et sécuritaire…peu importe !

Très belle surprise pour mon congé de la fête de Noël

2017-12-18_0013La belle grande berline Cadillac XTS Platinum V-Sport noire a eu droit à tout ce que Dame-Météo avait envie de lui envoyer au visage pour notre voyage annuel à l’Ile d’Orléans pour y rejoindre la belle famille et célébrer la Fête des enfants avec la visite très attendue du gros bonhomme en rouge.

Album photos Flagworld

 

 

En quittant Laval samedi midi  le 23 décembre elle était belle,  noire et propre pour un très court laps de temps sur les autoroutes 640 et 40 sur la rive  nord du majestueux…

2017-12-21_0040

Malheureusement, ça n’allait pas durer très longtemps.

Dès le départ  nous avons eu droit à de la pluie à Terrebonne, de la pluie verglaçance à Repentigny, du verglas à Lanoraie, du grésil à Louiseville , de la neige folle à Trois-Rivières et, en guise de grande finale en nous approchant de la Vieille Capitale,  de la forte poudrerie rendant la visibilité presque nulle dans toute la région surtout en traversant le pont de l’Ile.

Nous avons cessé de compter les sorties de route avant de traverser Donnaconna tellement le score devenait ridicule et mon attention à 100% requise à chaque seconde de visibilité presque nulle.

2017-12-18_0014

Heureusement pour nous, la *CADDY*  XTS à traction intégrale s’est littéralement moqué de Miss Météo et elle nous a permis de nous sentir en toute sécurité pendant les 4 heures exécrables  de route en conditions extrêmes. Heureusement pour nous par contre,  en prenant place à bord pour ajuster une position de conduite confortable du fauteuil  de cuir chauffant (on ne parle pas ici d’un siège) et du volant de cuir  ajustable électriquement à la position parfaite. Bien entendu, les sièges et le volant sont chauffants que Madame a bien apprécié.

Première impression

2017-12-18_0030

Au moment de prendre possession de la Cadillac lundi le 18 décembre , j’ai pris presque une heure, juste pour faire le tour du tableau de bord et de l’immense écran du système multimédia CUE (Cadillac User Experience)  m’offrant une panoplie incroyable d’information, de loin un des système des plus complexes et compliqués à apprivoiser. Malheureusement pour CUE ma note * User Friendly* frise le ZÉRO. J’ai même eu une pensée désagréable en changeant une seule lettre au concept CUE…je me garde ici une petite gêne !

2017-12-18_0021

Pour tenter de comprendre , Il faut absolument prendre le temps de lire le manuel pour réaliser l’ensemble des commodités offertes avec cette version Platinum V-Sport mais la lecture rapide en vaut la peine.

OUFFF !

LUNDI:  Déjà avec les premiers km pour rentrer  à la maison, le V6 VVT  impressionne avec de la puissance en quantité industrielle. Faut dire qu’avec la mode des petits 4 cylindres 2 litres turbo, on ne voit plus beaucoup de véhicules munis de puissants V6 de 3.6 litres biturbo proposant 410 chevaux et 369 li-pi de couple..

2017-12-21_0053

Avec une telle bagnole, les acheteurs potentiels d’une telle grande berlie de luxe  ne se soucient guère du prix du litre d’essence Super recommandé, encore moins de savoir quelle sera la consommation au 100km. C’est exactement ce que je me suis dit avec cette voiture d’exception pendant cette semaine d’essai au volant de cette magnifique berline sportive.

Pour ma part, j’ai grandement apprécié tous les gadgets d’aide à la conduite sécuritaire et préventive incluant bien entendu l’affichage tête haute avec l’information visible sur le pare brise, le régulateur de vitesse perfectionné intelligent, l’avertisseur de dépassement de voie, la gestion de sécurité perfectionnée, le détecteur de présence dans les angles morts, l’alerte de trafic transversal arrière, la chaîne audio et  l’interface multimédia avec navigateur et aussi la radio satellite SiriusXM qui nous a permis de retourner aux années 70 pour notre plus grand plaisir à tous les deux.

Habitacle de grand luxe 

Il faut vraiment y prendre place pour réaliser le confort et le grand luxe proposé par Cadillac avec cette version Platinum autant à l’avant qu’à la banquette arrière tout en laissant un coffre volumineux.

2017-12-18_0018

2017-12-18_0016

Fiche technique :

 

Modèle à l’essai Cadillac XTS 2018
Version à l’essai Cadillac XTS Platinum V-Sport awd 2018
Puissance 410 chevaux
Couple 369 lb-pi
Fourchette de prix 49,315$ à 74,370$
Prix du modèle à l’essai 78,060$  (platinum V-Sport)
Boite de vitesse Automatique 8 rapports
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans / 100,000 km
Consommation (ville/autoroute) 13,3 litres au 100km ( moyenne des 950km de la semaine)
Options Couleur : Gris Spectral Métallisé
Concurrents Acura RLX, . Hyundai Genesis, Jaguar XF Mercedes-Benz S550

Infiniti Q70L, Audi A7 TDI, Kia K900, Lincoln Continental

 Mes notes  sur un maximum de 10:

 

Confort avant 9
Confort arrière 8.5
Rangement 8
Apparence générale 9
Performance 8.5
Équipement 7  (système CUE pénalisant)
Consommation moyenne 8 ( 14,5 litres au 100km)
Prix du modèle d’essais 8
Comportement routier 8.5 – conditions exceptionnelles hivernales
Appréciation de l’essai routier 9.5
MOYENNE GÉNÉRALE 8.40

Conclusion :

Cette Cadillac Platinum  est sans l’ombre d’un doute ce que j’ai conduis de plus confortable, agréable et sécuritaire (par mauvais temps)  depuis très longtemps. La conduite est douce et relaxante, le confort avant et arrière remarquable et surtout l’insonorisation de la cabine passagers tout à fait impeccable et digne du titre de limousine sportive abordable.

Malheureusement, toute bonne chose ayant une juste fin, j’ai dû rapporter mon cadeau de Noël d’une toute petite semaine à  bon port dès le 27 décembre…

N.B.  : Je tiens à remercier chaleureusement monsieur Alex Plourde, conseiller technique chez GM Paillé de Berthierville pour l’excellent service sans rendez-vous lundi dernier pour procéder au remplacement d’un balai d’essuie-glace défectueux en quelques minutes seulement, sans frais bien entendu,  la Cadillac étant toujours sous garantie GM.

2017-12-18_0009

Michel Flageole –  Flagworld.com

 

Share