«

»

Sep 11

Ford C-MAX SE Energi Hybride : la version branchable du C-Mac

En effet : la version branchable  à la maison du  Ford C-Mac

2017-09-05_0001Une courte phrase qui résume bien la C-Max Energi Hybride.

Album photos Flagworld

La première fois que j’avais conduit un véhicule hybride de Ford, c’était au mois de juillet 2014 et Ford venait de lancer un nouveau véhicule hybride offert en 2 versions, l’hybride conventionnelle et la version branchable.

2017-09-05_0011

Cette semaine pour mon essai routier c’est la version Energi branchable que j’ai eu l’occasion de conduire sur une distance totale de 340km dont un peu plus de 220km de routes secondaires dans la région de Rawdon pour un très bon rendement de 6.3 litres au 100km, une bonne affaire quand on sait que les prix à la pompe ces derniers jours, supposément causés par le manque de raffinage en Amérique suite aux catastrophes de Houston au Texas sont explosifs à près de 1.40$ le litre autour de Montréal.

2017-09-05_0008

La version 2017 n’a pas vraiment changé autant à l’extérieur qu’à l’intérieur même si les deux véhicules étaient de couleurs contrastantes puisqu’il n’y a que le gris deux tons pour l’intérieur des C-MAC selon un conseiller Ford qui me l’a confirmé

2017-09-05_0015
J’étais donc familier avec le tableau de bord relativement facile à comprendre et programmer pour voir le type d’information à mon goût.  Comme toujours chez Ford, le jumelage du cellulaire est un jeu d’enfant intuitif et efficace…

2017-09-05_0025
Sur la première Hybride que j’avais le privilège de conduire, la seule chose qui m’a semblé de ma génération c’est l’ovale bleue Ford, cette fois c’est la découvert de cette version Energi.

Première impression :

La C-Max est un autre genre de véhicule dans la foulée des hybrides nouveaux genres. Il s’agit d’une hybride livrable en deux versions soit l’hybride et l’hybride Energi, sans *e* , le premier hybride rechargeable de série offert par Ford. L’Énergi est celle qui se branche à la maison à 110-120 volts ou sur une borne publique de 220-240 volts. La C-Max est le plus récent VMA ou si vous préférez un véhicule-multi-activités ajouté à la gamme Ford.

Dans cette version Energi l’immense batterie au coffre arrière est un handicap important pour l’espace de rangement où à  peine trois sacs d’épicerie bien remplis prendront  place sans écraser le pain ni les oeufs, c’est peu pour la petite famille…

2017-09-05_0030
Le modèle d’essai est l’hybride SE, la vesion économique  5 passagers dotée d’une technologie de pointe sans flafla ni d’options trop dipendieuses contrairement à la voiture essayée en 2014. Celle-ci est plutôt *Basic* et modeste.

2017-09-05_0016
L’avantage de posséder un véhicule hybride est principalement la recharge de la batterie lors de l’utilisation du moteur à essence et le freinage à récupération et l’architecture hybride à configuration mixte, qui permet au moteur à essence de travailler avec le moteur électrique pour optimiser l’efficacité et l’économie d’essence surtout en conduite citadine où les nombreux arrêts obligatoires permettent de recharger la batterie lithium-ion qui produit 1kW d’énergie.

2017-09-05_0035
Le C-MAX hybride et le C-MAX Energi offrent tous deux un nouveau groupe motopropulseur hybride I-4 de 2,0 litres qui se combine au moteur électrique pour générer une puissance prévue de 188 chevaux pour le C-MAX hybride et de 195 chevaux pour le C-MAX Energi.

Essai routier : Performante et sobre

Au cours des premiers jours de conduite en ville pour me rendre au bureau matins et soirs avec une multitude d’arrêts obligatoires je me demandais si et quand l’aiguille indicatrice du niveau d’essence allait décoller du F (Full- Plein) et c’est finalement samedi au moment ou j’avais parcouru presque 100km en ville que cela s’est produit…

Pendant toute la semaine l’arbre à la droite du tableau de bord s’est rempli de feuilles m’indiquant, selon le guide de référence rapide du véhicule, que j’avais une conduite Efficace…dont j’étais aussi incroyable que vrai pas mal fier. Il faut croire que je devies sage avec la maturité…

Dimanche en soirée, lors d’une randonnée dans la région de Rawdon, en bonne partie sur des routes secondaires étroites et sombres avec des courbes prononcées, j’ai particulièrement apprécié la tenue de route efficace et raffinée, l’heureux mélange batterie-essence, le confort relatif pour une voiture de ce gabarit et la qualité du système de son Sony.

Par contre Ford devrait revoir les feux avants qui sont désuets et sans grande efficacité sur routes secondaires sombres…De toute manière, le C-Mac est mûr pour un rafrichissement au moins…On devrait y voir plus clair dans la prochaine version maintenant que l’éclairade DEL est de mise,  même sur les voitures économiques.

Mes quelques tests d’accélération et de freinage m’ont démontré que la C-Max est une citadine dans l’âme et qu’elle n’est pas destinée à une clientèle sportive et ce n’est certainement pas la mission d’une hybride et ça se comprend…

J’aimerais aussi savoir quelle sera sa performance économique avec nos hivers québécois. Sait-on jamais je pourrais bien tenter l’expérience d’une semaine hivernale si une C-Max était disponible pour moi en janvier ou février 2018.

Fiche technique :

 

Modèle à l’essai Ford C-Max
Version à l’essai Ford C-Max SE Energi  Hybride (branchable)
Puissance 141 chevaux
Couple 176 li/pi
Fourchette de prix De  27,328$ à 31,958 $ pour C-MAX Energi
Prix du modèle à l’essai 38,329$ tel qu’équipé.
Boite de vitesse 1/CVT surmultipliée
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans / 100 000 km
Consommation (ville/autoroute) 6.4 litres au 100km (moyenne de la semaine)
Options disponibles Inclus dans le modèle d’essai (voir texte)
Concurrents Chevrolet Volt, Kia Rondo, Mazda5, Mitsubishi iMiev, Nissan Leaf, Toyota Prius branchable

 

Mes notes  sur un maximum de 10:

 

Confort avant 8
Confort arrière 8
Rangement 3
Apparence générale 7
Performance 7
Équipement 7
Consommation moyenne 9 ( 6.4  litres au 100km)
Prix du modèle d’essais 7
Comportement routier 7.5
Appréciation de l’essai routier 7.5
MOYENNE GÉNÉRALE  7.1 

 

Conclusion:

J’abord apprécié les quelques options incluses dans le modèle d’essai, surtout Sync et MyFordTouch qui rend tellement facile le jumelage du cellulaire, le modernisme du tableau de bord et de la console centrale mais aussi beaucoup la chaine audio Sony

Également le silence au démarrage et pendant le premier kilomètre de conduite pour me rendre au bureau. Faut dire qu’avec les arrêts obligatoires aux deux coins de rue dans le parc industriel  et à basse vitesse, le motopropulseur est demeuré chargé un bon bout de temps matins et soirs pour l’aller-retour maison bureau.

Ce n’est qu’en entrant sur l’autoroute que le son tout doux du petit moteur essence 2 litres s’est manifesté et là encore l’EV revient régulièrement faire sa part en conduite normale chaque fois qu’on aborde une petite pente descendante.

2017-09-05_0004

Il y a plus, c’est à la pompe que je lui ai accordé la note de 9 ou la presque perfection avec une consommation de moins de 6.4 litres au 100km de moyenne pour la semaine…

Michel Flageole, Flagworld.com

Share