«

»

Août 28

GMC Acadia Denali 2017: Un colosse mis au régime minceur

Au niveau de la polyvalence, l’Acadia peut être livré avec une configuration à cinq, à six ou à sept places. Dans le cas des deux dernières, la différence est à la deuxième rangée ou vous pouvez retrouver deux ou trois places. La version de l’essai de la semaine offrait 7 places et deux fenêtres de toit dont une ouvrante et coulisssante à l’avant.

2017-08-21_0035

Avec la version haut de gamme Denali au prix de base de 54,795$  rapidement gonflé à 67,235$ avec les options dont le véhicule d’essai de la semaine , on parle ici d’une facture salée pour un véhicule de ce segment de marché déjà bien servi avec les Toyota Highlander,  Honda Pilot , Dodge Durango et Audi Q7 pour ne nommer que ceux-là.

Autres Versions

Quatre versions de l’Acadia sont disponibles en 2017, soit SLE , SLT , All Terrain et Denali. Les deux premiers sont proposés en version à traction ou à quatre roues motrices.

À compter des modèes SLT, la motricité aux quatre roues est de série, mais le choix d’opérer à deux ou à quatre roues motrices est laissé au conducteur d’un simple geste du bouton bien placé sur la console cantrale.

Essai

Exception faite des aller-retour au travail au cours de la semaine, c’est avec le voyage dans la vieille capitale pour assister au mariage d’une nièce que madame mon épouse et moi avons apprécié le confort et la douceur  de l’Acadia. Pour elle, ce type camion lui rappelle nos belles années de caravaning à bord des colosses Subrban  des années 1975 à 1978 pour tirer nos grosses roulottes de 27 pieds et plus.

Sur l’autoroute Felix Leclerc  (A 40) à vitesse raisonnable et toléré en utilisant au maximum le régulateur de vitesse la quiétude à bord est remarquable en nous permettant d’apprécier la qualité du système de son muni de haut-parleur Bose nous avons réussi à ramener la consommation moyenne à 9,7 lt au 100km   .

Fiche technique :

 

Modèle à l’essai GMC Acadia 2017
Version à l’essai GMC Acadia Denali awd 2017
Puissance  310 chevaux
Couple 271  lb-pi
Fourchette de prix 34,995$ à 54,795$
Prix du modèle à l’essai 67,235$ avec les 10,640$ d’options
Boite de vitesse Automatique  6 rapports
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans /  km illimité
Consommation (ville/autoroute) 9.7  litres au 100km sur 775km au total de la semaine
Options 10,640$ d’options
Concurrents Toyota Highlander,  Honda Pilot , Dodge Durango ,  Audi Q7

 Mes notes  sur un maximum de 10:

 

Confort avant 8.5
Confort arrière 8  (aussi pour la troisième rangée)
Rangement 7
Apparence générale 8.5
Performance 8
Équipement 8.5
Consommation moyenne 7 ( 9.7  litres au 100km)
Prix du modèle d’essais 6
Comportement routier 7
Appréciation de l’essai routier 8
MOYENNE GÉNÉRALE  7.65

Conclusion

En conclusion,  cet essai routier de la nouvelle livrée de l’Acadia est positive  malgré la facture trop salée à mon goût à plus de 67,000$ avant les taxes et autres frais de préparation et livraison.

Par contre, l’Acadia Denali propose  une mécanique adéquate et puissante, une tenue de route impressionnante et sécuritaire, un habitacle confortable et très bien présenté.

Pour le reste, c’est une question de goût et de l’épaisseur du porte-feuille…

Michel Flageole

 

Share