«

»

Août 07

KIA Niro  SX  Touring 2017 : L’hybride apprivoisée !

Un autre formidable succès pour le manufacturier Coréen

2017-08-01_0046Au premier coup d’œil, Le nouveau multisegment est très plaisant à voir. Pas tout à fait une berline 5 portes ni un VUS conventionnel, le nouveau KIA Niro se veut être un sérieux compétiteur aux Toyota Prius v et Ford C-Mac avec en prime un agrément de conduite que les deux autres ne peuvent proposer.

Album photos Flagworld

Avec la Niro offerte en 5 déclinaisons de l’économique version L de base offerte au prix de 27,495$ jusqu’à la SX Touring, le modèle d’essai proposé par KIA aux représentants  des médias très bien équipée qui frise les 33,000$ à 5 dollars près.

2017-08-01_0003

Prendre place à bord d’une petite voiture rouge tentation est une invitation claire et nette à la conduire gentiment pour tenter d’atteindre le meilleur rendement possible et tenter de franchir la barre du 5.4 litre au 100km selon la fiche Énerguide.

La KIA Niro est belle à voir et très bien équipée avec en équipement de base inclus ce qui se retrouvent habituellement en option sur des voitures de ce prix.

À titre d’exemples, le modèle SX Touring propose de très belles jantes en alliage de 18 pouces, freins à disques aux quatre roues, contrôle électrique de stabilité  et plus encore.

2017-07-25_0041

Ce petit  moteur de 4 cylindres de 1,6 litre à cycle Atkinson propose à lui seul 104 chevaux auquel s’ajoute le moteur électrique pour une puissance combinée de139 chevaux.

Le couple maximal de 195 livres-pied, disponible de 1 000 à 2 400 tr/min grâce au moteur électrique, promet de belles performances au décollage. De plus, le Niro mise sur une boîte automatisée à six rapports avec double embrayage,

Première impression

La version SX Touring propose le déverrouillage sans clef avec démarrage à bouton poussoir, la sellerie de cuir avec sièges avants enveloppants  réglables électriquement chauffant et volant chauffant.

À l’intérieur c’est encore mieux et surtout très confortable autant pour le conducteur que pour les passagers à l’arrière avec les sièges rabattables 60/40.

2017-07-25_0020

On s’y sent immédiatement à l’aise au volant également ajustable en hauteur et profondeur. Les sièges arrières sont aussi très confortables.

2017-07-25_0021

Dans sa robe rouge tentation, les phares DEL la première impression est très positive, la Niro  est agréable avec sa calandre avant typique au manufacturier coréen.

2017-08-01_0049

Même équipée d’une suspension  assez rigide, la Niro demeure confortable.

2017-07-25_0054

J’ai pris seulement quelques minutes à me familiariser avec l’information disponible au tableau de bord. Jumeler mon cellulaire au système mains libres Bluetooth un charme.

La plus belle surprise est l’efficacité de la transmission automatique à 6 rapports performante en mode économie ou sportif, cette transmission  est un petit bijou couplée à cette motorisation hybride.

2017-07-25_0019

Cette version haut de la gamme SX Touring  propose une très longue liste d’équipement de série  incluant les sièges avant chauffants, volant chauffant gainé de cuir, climatiseur automatique bizone, phares automatiques, sièges avant à hauteur réglable, système d’infodivertissement avec écran tactile de sept pouces, une chaîne audio Harman/Kardon, la connectivité Bluetooth, intégration Apple CarPlay et Android Auto, caméra de recul  incluant les miroirs qui se replient au moment de verrouiller les portières et toit ouvrant, bien entendu.

Essai routier :

Suite à la couverture médiatique de la première édition du Formula E – Hydro Québec Montréal ePrix  sur un circuit urbain au centre-sud près de la tour de Radio Canada sur René-Levesque, c’est vraiment autour et en travers d’un formidable labyrinthe de fermeture et de défense de stationner que j’ai parcouru l’aller-retour de Laval au pont Jacques-Cartier  dans un dédale de détours d’une rare intensité au cours de la première semaine avec la Niro.

J’étais tellement impressionné avec ce nouveau KIA  que  j’ai demandé et obtenu une extension d’une semaine supplémentaire pour ma semaine de vacances au lac St-Jean, une randonnée totale de 1825km au total pour les deux semaines pour une moyenne finale de 5.3L / 100km .

Avec mon épouse, et notre petite-fille plus nos bagages , c’est confortablement que nous avons fait le voyage avec tout le temps pour apprécier tous les gadgets à bord avant de repartir dès vendredi matin avec mon fils pour Trois-Rivières avec tous nos bagages, équipements de photographie et informatique pour notre couverture médiatique du premier de deux weekends au circuit trifluvien.

Diantre que j’ai apprécié la garder une semaine de plus pour ma courte semaine de vacances pour notre voyage au  lac St-Jean et ensuite l’aller-retour  à Trois-Rivières dès vendredi pour notre couverture médiatique du Grand-Prix Rallycross de Trois-Rivières.

Possiblement un des meilleurs rapports qualité/prix des véhicules que j’ai eu le privilège de conduire cette année à date ! Bravo KIA 🙂

Fiche technique :

.

Modèle à l’essai KIA Niro
Version à l’essai KIA Niro SX Touring  2017
Puissance 139 chevaux au total
Couple 195  lb-pi
Fourchette de prix 27,495$ à 32,995$
Prix du modèle à l’essai 32,995$
Boite de vitesse Automatique 6 rapports double embrayage
Garantie du groupe motopropulseur  5 ans / 100,000 km
Consommation (ville/autoroute) 5,3 litres au 100km WOW !!!
Options Couleur : Rouge Tentation
Concurrents Toyota Prius V – Ford C-Mac

 

Mes notes  sur un maximum de 10:

.

Confort avant 8.5
Confort arrière 8
Rangement 7.5
Apparence générale 8.5 (superbe calandre)
Performance 8
Équipement 8.
Consommation moyenne 9 (5,3 litres au 100km)
Prix du modèle d’essais 7.5
Comportement routier 7.5
Appréciation de l’essai routier 8.5
MOYENNE GÉNÉRALE 8.1

Conclusion :

Il ne fait aucun doute que cette KIA Niro est très réussie esthétiquement tout en offrant l’aspect pratique d’une cinquième porte avec le panneau  arrière et l’économie en pétrole avec sa vocation hybride très performante.

J’ai eu droit au cours de la semaine à d’excellents commentaires sur le look général mais aussi sur la très belle allure du Niro  , selon moi parmi les plus belles sur une voiture de ce prix…Bravo encore KIA

2017-08-01_0041

À ce prix pour une version aussi bien équipée, la KIA Niro SX Touring représente un excellent achat avec en prime la meilleure garantie de l’industrie.

Michel Flageole –  Flagworld.com

Share