«

»

Juin 19

Jaguar XE 2.0d AWD : La petite perle blanche de la marque anglo-indienne

Son engin 2.0 turbodiesel est surprenant et très économique

On peut dire que c’est une surprise de réaliser que la marque anglaise propose une berline compacte  à rouage intégrale  propulsée par un petit engin 2 litres  turbodiesel  développant 180 chevaux très écoénergétique.

2017-06-12_0010

Dans sa belle robe blanche, la petite JAG fait tourner les têtes, surtout ceux et celles qui connaissent  la marque anglaise.

2017-06-12_0022

Tout est raffinement et luxe autant à l’extérieur qu’à l’intérieur avec la nouvelle berline compacte badgée XE.

2017-06-12_0024

L’espace pour les passagers à l’arrière est également adéquat et très bien aménagé pour assurer le confort

2017-06-12_0001

À l’extérieur c’est d’abord  les phares qui lui donne une allure agressive, son lien de parenté évident avec les grandes soeurs de la famille  avec le badge et les lignes coulantes du capot qui accroche l’œil avec quelques touches de chrome bien placées sans abus comme ça redevient à la mode chez certains manufacturiers Koréen et Japonais. Trop c’est comme pas assez!

Le constructeur britano-indien TATA a dévoilé récemment la nouvelle berline XE dans la lignée des autres nouveautés des derniers mois ayant introduit en peu de temps les F-Type coupé et cabriolet en plus de  la grande berline XJ  construite en aluminium et, simultanément avec la XE, son tout premier utilitaire sport, le F-PACE.

Première impression :  WOW !

Après avoir fait le tour pour admirer ses lignes gracieuses, et ses petites touches typiquement anglaises, j’ai pris place au volant avec plaisir. D’entrée j’adore cette berline compacte malgré ses dimensions très raisonnables.

2017-06-12_0014

Plusieurs raisons d’aaier et apprécier  l’intérieur de la Jaguar XE, à commencer par le système d’infodivertissement InControl Touch Pro avec écran large de 10,2 pouces, plus grand, plus rapide d’exécution et plus convivial que son prédécesseur.

Ramarquable également , l’espace disponible au coffre malgré les dimensions de la berline compacte  et son immense toit vitré ouvrant qui couvre la majeure partie du toit

2017-06-12_0031

J’ai bien pris une bonne heure pour découvrir les nombreuses options qui me permettront de la conduire en mode sage, moins sage ou pas sage du tout selon le mode que je m’offrirai au cours de la semaine…

Ma première impression est excellente et j’ai apprécié la conduire sur plus de 700km pour me rendre à Calabogie et retour au cours du weekend.

Essai routier: Exceptionnelle, elle invite à quelques folies dont il faut  se retenir

 Dès le démarrage, elle m’emballe!

En fait, c’est plutôt elle emballe son conducteur  et donne le goût de la conduire sportivement.  Malgré ses modestes 189 chevaux, ses 318 li/ft de couple turbodiesel livre la marchandise au besoin.

2017-06-12_0027

J’ai été très impressionné toute la semaine des nombreuses questions que suscite la XE , surtout de la part des personnes surprises d’apprendre que Jaguar offre une motorisation turbodiésel en Amérique.

Fiche technique :

 

Modèle à l’essai Jaguar XE
Version à l’essai Jaguar XE 2.0d ( turbodiesel ) AWD
Puissance 189 chevaux
Couple 318  li/pi
Fourchette de prix De 45,500 à 48,500 $ pour la XE 3,5T TI
Prix du modèle à l’essai 45,900$
Boite de vitesse Automatique ZF – 8 rapports
Garantie du groupe motopropulseur 4 ans / 80,000 km
Consommation (ville/autoroute) 6.0 litres au 100km (moyenne de la semaine)
Options disponibles Option la version XE 35t TI essence
Concurrents Audi A4, BMW Série 3, Lexus IS, Mercedes-Benz Classe C

Cadillac ATS

 Mes notes  sur un maximum de 10:

.

Confort avant 8.5
Confort arrière 7.5
Rangement 7
Apparence générale 9
Performance 9.5
Équipement 9
Consommation moyenne 9  (6.0 li/100km pour la semaine)
Prix du modèle d’essais 7.5
Comportement routier 9
Appréciation de l’essai routier 9.5
MOYENNE GÉNÉRALE 7,6

 

Conclusion :

Cette belle berline compacte  est  une belle  routière confortable. économique et puissante au besoin. Il m’a fallu me servir régulièrement au cours du voyage du weekend sur la 417 en Ontario où l’OPP est omniprésente les weekends du régulateur de vitesse pour me contenir tellement c’est facile de se retrouver bien au-delà des vitesses tolérées tellement le confort et la stabilité de cette Jaguar sont impressionnanst.

 Michel Flageole –  Flagworld.com

 

Share