«

»

Juin 05

VW Touareg: Un VUS luxueux à souhait, trop possiblement !

Le VW  Touareg introduit en 2011 est maintenant sur son déclin dans sa livrée actuelle

Tout comme je m’étais questionné sur le nom que le célèbre constructeur allemand Volkswagen a affublé son petit véhicule utilitaire en l’appelant : TIGUAN l’année dernière, j’ai eu le même questionnement avec ce TOUAREG sans vraiment avoir envie de faire une recherche poussée sur le nom cette fois, surtout que le Touareg de VW  sera possiblement préféré de la clientèle cible par le nouveau VUS grand format Atlas 2018 à 7 places qui fait son entrée sur le marché ce printemps.

Album photos

On reparlera de l’Atlas dans une prochaine chronique.

Les ventes de ce VUS  du manufacturier allemand sont en chute libre surtout depuis l’abandon de la version TDI suite au scandale des engins diesel. Le Touareg Execline à l’essai cette semaine est muni du seul engin encore disponible, le V6 de 3,6 litre proposant 280 chevaux et un couple de 266 lb/pi.

Jumelé à une boite automatique à 8 rapports avec mode manuel disponible, la performance est adéquate et la consommation raisonnable pour un véhicule de ce poids à traction intégrale.

2017-05-31_0001

Personnellement j’aime beaucoup le look de fierté de cette version haut de gamme Execline avec ses belles grosses roues chromées de 20 pouces très design.

Ma première impression   

Après avoir remis la clef intelligente de ma voiture d’essais de la dernière semaine qui m’avait grandement impressionné, je me demandais comment j’allais apprécier le VUS luxueux de VW.

2017-05-31_0017

J’ai d’abord apprécié voir le ciel , même tout gris et pluvieux, avec l’immense superficie de verre qui couvre plus de 75% de la surface du toit.

2017-05-31_0016

Après avoir fait les ajustements électriques sans limite au siège, volant et miroirs les premières minutes au volant pour rentrer à la maison m’ont permis d’apprécier le luxe et le confort de cette version Execline.

Confortable et agréable de conduite, le grand VUS est une belle surprise.

2017-05-31_0029

L’aménagement de l’espace cargo est aussi facile, agréable et adquat pour une petite famille ou même un quatuor de golfeurs et leur équipement. Voir l’album pour visualiser les différents aménagement possibles

Essai routier :

Mon horaire très chargé de la semaine  ne m’a pas permis de faire autant de kilométrage que je l’aurais souhaité. C’est donc à peine 250km de km de ville avec une courte excursion sur une route de gravier de la région que j’ai parcouru au cours de la semaine contrairement à ce que j’avais planifié faire avec ce Touareg  pour un grand total de 315km parcouru.

Hors route et route de gravier :

Le Touareg n’a peur de rien sur une route de gravier suite à une pluie abondante. Ce n’est pas une  ou encore une flaque d’eau de quelques cm de profondeur qui lui fera peur. J’ai apprécié sa conduite ferme et son freinage impeccable. C’est surtout décrotter les bas de caisse suite à l’excursion  dans la garnotte qui a été le plus pénible.

Les gadgets du modèle d’essai :

Le Touareg d’essai,  un Execline dispose d’un immense toit ouvrant vitré et sièges en cuir  très confortables.

2017-05-31_0019

Autant à l’avant qu’à l’arrière l’espace pour les passagers est remarquable.

2017-05-31_0026

Le groupe Technologie comprend une chaîne audio de 620 watts Dynaaudio, une caméra de marche arrière, un système de navigation avec écran tactile relativement agréable d’utilisation.

2017-05-31_0007

Avec le groupe Execline, le Touareg gagne des phares au xénon orientables avec DEL pour les feux de jour, des roues d’alliage de 20 pouces et une suspension performante lorsque le besoin se présente.

Les options du modèle d’essai font grimper le prix de ce VUS à $65,690.

Le Touareg est stable et doux sur l’autoroute, avec une direction précise reposante. Ses sièges avant sont bien taillés et offrent une position de conduite confortable et des contrôles bien conçus et faciles d’utilisation.

2017-05-31_0013

Par contre, je ne peux pas dire que j’ai eu beaucoup de succès avec le système de téléphonie mains libres. Avec des instructions vocales en anglais et en français, la petite dame bien cachée ne semblait pas comprendre mes commandes vocales…possiblement qu’elle ne comprenait que l’allemand. J’ai abandonné avant elle pour utiliser les boutons sur le volant et j’ai réussi enfin à obtenir la communication désirée.

 

 Fiche technique et information :
 Modèle  VW Touareg
Modèle à l’essai VW Touareg Execline awd 2107
Moteur V6 , 3.6 litres
Puissance 280 ch @ 6,200 tr/min
Couple 266 lb·pi @  de 3000 à 4000 tr/min
Alimentation Aspiration
Échelle de prix 51,960 $ à 65,690$
Type de carburant Régulier
Transmission Automatique, 8 rapports
Rouage Intégrale à prise constante
Type de véhicule / Classement / Nouveautés
Type de véhicule VUS
Consommation ville 12,0 l/100km
Consommation autoroute 10,7 l/100km
Concurrents GMC Acadia, Ford Explorer, Nissan Pathfinder, Honda Pilot, Aidi Q7, Range Rover, Mercedes GLE Class entre autres

 

Mes notes  sur un maximum de 10:

 

Confort avant 8.5
Confort arrière 8.5
Rangement 7
Apparence générale 8
Performance 8
Équipement 7 ( options dispendieuses)
Consommation moyenne 7
Prix du modèle d’essais 6
Comportement routier 8
Appréciation de l’essai routier 8
MOYENNE GÉNÉRALE 7.6

 

 Conclusion :

Sans doute un excellent choix de VUS pour qui le prix à l’achat est secondaire. Le Touareg est spacieux, confortable et très agréable visuellement.

Une version plus économique que l’Execline serait un meilleur choix. Pour ma part, à près de $68,00 tel qu’essayé, je serais tenté d’y penser sérieusement avant d’apposer ma signature au bas d’un contrat d’achat tout en avouant candidement que j’ai eu du plaisir à découvrir le confort du Touareg.

VW Atlas 2018-2

J’aurais aussi envie de voir et comparer la nouvelle version VUS avec l’arrivée de l’Atlas qui sera motorisé d’un 4 cylindres de 238 chevaux plus moderne et moins énergivore et des places pour 7 passagers.

Sachant que le nouveau modèle de VUS arrive sur le marché canadien avec l’Atlas qui offrira plus d’espace que le Touareg pour moins d’argent, il deviendra impératif  rapidement pour VW de procéder à une révision importante de son Touareg…

Michel Flageole pour Flagworld

Share