«

»

Mai 30

Lincoln MKZ 3.0T awd 2017

Lincoln MKZ pour le luxe, 400 chevaux pour l’adrénaline

En prenant place à bord de cette Lincoln MKZ 3.0T biturbo, j’ai rapidement compris pourquoi Lincoln propose un tel engin dans une voiture luxueuse déjà très intéressante dans ses autres livrées plus modestes en puissance.

Cette nouvelle version 2017 a été revue esthétiquement particulièrement pour la grille inspirée de la nouvelle Continental. C’est tout a fait réussi ce nouveau look plus chic avec le logo en vedette !
2017-05-23_1001
 Curieusement, si la calandre a été entièrement revue, l’arrière est demeuré le même que l’année dernière.
2017-05-23_1004
Dans cette  couleur bleu saphir métallisée, la voiture semble plus imposante que la blanche que j’avais eu le plaisir de conduire l’année dernière.
2017-05-23_1006

.

Première impression:

.

Cette Lincoln utilise la même plateforme que la Ford Fusion, mais dans cette voiture de luxe, le confort, le comportement routier et l’agrément de conduite sont supérieurs à ceux de la Ford Fusion. Le luxe se paye par contre quand on réalise que les deux voitures avec la même plateforme propose un écart à l’achat de plusieurs milliers de dollars.

La MKZ possède son propre style elle est à la fois différente et élégante. La nouvelle calandre, typique des produits Lincoln, est mieux intégrée que sur d’autres modèles. La partie arrière, surtout, se distingue avec cette bande LED sur toute la largeur du coffre .

2017-05-23_1011
À l’intérieur, les sièges de cette Lincoln, s’avèrent très raffinés et confortables et propose trois positions programmables assurant une bonne position de conduite à plus d’un conducteur au besoin…Une première pour monsieur, une deuxième pour madame et enfin une troisième pour l’adolescent qui souhaite impressionner les parents de son escorte invitée au bal des finissants. À l’arrière c’est également très chic et relativement confortable sauf  pour les grandes personnes qui seront à l’étroit surtout pour les jambes.
http://www.flagworld.com/photos/d/1279550-2/2017-05-23_1012.JPG

Évidemment quand on prend le volant d’une Lincoln c’est d’abord le luxe, le confort, la richesse des matériaux  qui priment mais cette version 400 chevaux peut aussi réveiller les amateurs de frissons dont je suis un parfait exemplaire.

Les accélérations sont impressionnantes, les entrées d’autoroutes deviennent un jeu (sport)  agréable et surprenant…quoiqu’il manque le son de puissance qui devrait accompagner  le geste…selon moi.

Quand on compare avec les japonaises, coréennes , allemandes et même certaines américaines de 400 chevaux et plus j’ai jugé la Lincoln trop discrète…à mon goût !

2017-05-23_1018

 

Essai routier:

C’est avec deux aller-retour à Tremblant  samedi et dimanche pour  assister à La Classique du Printemps avec deux passagers et leur équipement photo et informatique que j’ai eu près de 500km de conduite sur autoroute avec les belles grandes courbes de la région de Ste-Adèle à Tremblant que j’ai réalisé le plaisir de conduire cette Lincoln.

À la fois stable et virile dans certaines des grandes courbes les plus prononcées, elle demeure collée au bitume même sur pavé mouillé comme c’était le cas samedi matin  très tôt.. Jamais je n’ai eu l’impression que cette Lincoln pouvait devenir instable.

En fait,  cette troisième  Lincoln MKZ à l’essai au cours des deux dernières années est de loin la plus véloce et sportive à mon goût.  Si j’étais acheteur, je me passerais du toit panoramique trop cher à mon goût  (option de 3450$)  pour avoir le plaisir de conduire une MKZ 3.0T biturbo de 400 chevaux  sous la barre des 50,000$ .

.
Fiche technique : 

 

Marque et Modèle Lincoln MKZ
Version à l’essai Lincoln MKZ 3.0T Biturbo AWD
Puissance 400 chevaux @ 5500 tr/min
Couple 400 li/pi @ 2750 tr/min
Fourchette de prix De 43,400 à 47,400 plus options
Prix du modèle à l’essai 51,900$ avec les options
Boite de vitesse Automatique 6AT
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans / 100,000 km
Consommation (ville/autoroute) 11.1 l/100km (ville et route)
Options disponibles  Le modèle d’essai proposait 5450$ d’option incluses
Concurrents Acura TL, Cadillac CTS, Chrysler 300, Hyundai Genesis, Lexus ES, Mercedes-Benz Classe C, Nissan Maxima, Toyota Avalon, Volvo S60

 

 Mes notes  sur un maximum de 10:

 

 Confort avant 8
Confort arrière 7  (un petit salon très  intime)
Rangement 7.5
Apparence générale 8
Performance 8.5
Équipement 8
Consommation moyenne 7.5
Prix du modèle d’essais 7
Comportement routier 8
Appréciation de l’essai routier 8.5
MOYENNE GÉNÉRALE 7.8

 

Conclusion :

Avec ses nombreuses qualités , sa belle silhouette, sa nouvelle calandre plus *Lincoln* , sa nouvelle motorisation puissante à souhait, cette version plus sportive et nerveuse, cette MKZ 3.0T est une option très intéressante pour l’amateur de chevaux sur une  voiture américaine.
2017-05-23_1008
En ce qui me concerne, je considère cette berline de luxe de 400 chevaux une voiture très intéressante, pas tout a fait au niveau de la  Mustang GT  pour la poussée d’adrénaline mais celle-ci offre l’avantage des 4 portières pour le grand-papa que je suis avec des petites filles à reconduire à l’école presque tous les jours.
 .
Michel Flageole pour  Flagworld.com