«

»

Mar 23

Volvo V60 T5 Drive E 2015 : Élégante fourgonnette moderne

Beauté, commodité et plaisir au menu avec cette nouvelle version Drive E

 

2015-03-20_0001À l’ère des véhicules utilitaires et multisegments qui ont la cote d’amour depuis quelques années, il fait bon de revoir une élégante fourgonnette aux dimensions plus raisonnables et c’est exactement ce que propose Volvo avec la nouvelle V60 T5 Drive E.

La très bonne nouvelle pour les jeunes familles qui recherchent espace et économie, Volvo propose le modèle de base doté d’un 4 cylindres de 2 litres de 240 chevaux et 250 lb/pi de couple à la fois performant et économique.

2015-03-20_0005

C’est d’abord son design extérieur très moderne aux dimensions raisonnables qui accroche l’œil avec la partie arrière rabaissée lui donnant l’allure un peu plus sportive. En fait, au premier coup d’œil l’arrière de cette familiale rappelle aux nostalgiques comme moi la défunte C30.

2015-03-20_0006 La V60 2015 se décline en plusieurs versions et niveaux de finition: T5 Drive E, T5 à rouage intégral, T6 à rouage intégral et T6 RDESIGN à rouage intégral. L’exemplaire à l’essai était la V60 T5 Drive-E de base.

L’avantage d’opter pour  la version équipée du moteur 4 cylindres est que ce dernier s’accouple à une nouvelle boîte automatique à 8 rapports alors que les autres V60 T5 et T6 ne comptent que 6 rapports, C’est à la pompe que cette différence sera surtout appréciée au moment de faire le plein.

Première impression:

C’est seulement après avoir pris le temps d’apprécier sa très belle allure générale extérieure en blanc cristal, une option de 800$, ses roues en alliage de 17 pouces que j’ai découvert l’intérieur deux tons et son tableau de bord moderne et modulable selon les informations désirées.

2015-03-20_0016

C’est en faisant mes photos que j’ai constaté comment le siège du conducteur est agréable, confortable, ajustable facilement et chauffant.

2015-03-20_0015

Ceux des passagers à l’arrière sont également confortables et très élégants tout en laissant un espace très raisonnable pour les bagages à l’arrière.

2015-03-20_0012

Le jumelage de mon téléphone cellulaire a été facile et rapide sans devoir me référer au manuel d’instruction, une bonne nouvelle pour quelqu’un qui doit le faire presqu’à chaque semaine en prenant possession d’un véhicule de courtoisie pour essais routiers.

Essais Routier :

C’est lors d’un aller-retour Montreal-Québec que j’ai apprécié le comportement, le confort et la douceur de conduite de cette version 4 cylindres.

Sur l’autoroute, la Drive E est agréable et très confortable. Ce voyage de quelques heures m’a aussi permis de me familiariser avec les nombreux gadgets de sécurité actives et passives.

Un petit bémol par contre, j’aurais apprécié que la voiture d’essais soit équipée du système de navigation Sensus de Volvo pour pouvoir en parler.

Le trajet total aller-retour sur un seul plein d’essence m’a permis de réaliser une performance très raisonnable de 8,7 litres au 100KM à vitesse raisonnable tolérée sur la 40 au nord du Majestueux.

J’ai beaucoup aimé cet essai routier de la semaine incluant les commentaires très positifs de quelques connaisseurs parmi les beaux-frères, entre autres!

Samedi 21 mars, 23h00:

Sans doute pour célébrer la première journée du printemps, plus de 10 cm de neige sont tombés sur la Vieille Capitale en moins de deux heures en soirée rendant la conduite hasardeuse sur les autoroutes de la région québécoise.

Après une fête de famille en soirée, j’ai d’abord déneigé la Volvo avant de prendre la route pour une vingtaine de minutes.

J’ai été à la fois surpris et impressionné du comportement de la traction avant de la voiture dans la gadoue et l’épaisse couche de neige recouvrant l’autoroute de la Capitale…

Évidemment, à vitesse raisonnable dans ces conditions hivernales extrêmes avec la poudrerie en prime, jamais je n’ai été inquiété. Bravo Volvo.

IMG_9106

La voiture après la tempête et le retour à Laval avant de  la rapporter chez Volvo

 

Fiche technique : 

 

Marque et Modèle Volvo V60
Version à l’essai Volvo V60 T5 Drive E 2015
Puissance 240 chevaux
Couple 250 li/pi
Fourchette de prix De 39,800$ à 46,500$
Prix du modèle à l’essai 40,200$
Boite de vitesse Automatique 8 rapports
Garantie du groupe motopropulseur 4 ans / 80,000 km
Consommation (ville/autoroute) 9,9 l/100km (ville et route)
Options disponibles 5 versions diféfrentes
Concurrents Audi Allroad, BMW Touring série 3

 Mes notes  sur un maximum de 10:

 

Confort avant 8
Confort arrière 8
Rangement 9
Apparence générale 9
Performance 8
Équipement 7.5
Consommation moyenne 8.5
Prix du modèle d’essais 9
Comportement routier 8.5
Appréciation de l’essai routier 8
MOYENNE GÉNÉRALE 8.35

 

Conclusion :

L’amateur de *stationwagon* que je suis a beaucoup apprécié cette semaine au volant d’une des rares familiales toujours disponible sur le marché nord-américain à prix raisonnable.

Je n’hésiterais pas à recommander l’achat de cette version de base de la Volvo V60 pour sa polyvalence de l’aménagement intérieur permettant d’adapter aux besoins selon le nombre de passagers et/ou la quantité de bagages à transporter.

Pour une jeune famille à la recherche d’une très belle familiale sécuritaire et économique, la Volvo V60 T5 Drive E représente une des meilleures options d’achat du marché actuel.

Malheureusement pour moi, je l’ai retourné à bon port dès lundi matin ! Elle me manquera…

Michel Flageole, Flagworld.com

Share