«

»

Avr 28

‘’ Celle-là, c’est autre chose monsieur Flageole ’’ – Fabio chez Spenco

 La Volkswagen Jetta GLI 30 Edition

Je me suis demandé pendant quelques minutes pourquoi on me redonnait les clefs d’une Jetta puisque je viens à peine de faire l’essai routier de la Jetta 2014 TSI il y a quelques semaines.

J’ai vite compris en poussant le bouton démarrage au son qu’effectivement la GLI Edition 30 c’est autre chose!

Album photos

 

Première impression:

Effectivement il n’y a que le nom de famille Volkswagen Jetta qui est similaire. Pour le reste, rien à voir. Je suis au volant d’une berline sportive qui souligne le trentième anniversaire de la marque, de là son badge GLI Edition 30 bien en vue sur l’aile avant près de la portière.

J’ai adoré le son du 4 cylindres 2,0 litres turbo développant 210 chevaux jumelé à une boîte automatique (DSG) passage direct dès la mise en marche et encore plus le sentiment de plaisir que j’allais vivre cette semaine.

Conçue à partir de la GLI de 6e génération, l’Édition 30 se démarque entre autres par sa bande rouge de style GTI le long de la calandre et des phares bixénon, un petit aileron et des roues en alliage Laguna de 18 pouces. Ses sièges sport en similicuir portent des piqures rouges.

La belle est rouge Tornado ce qui la rend trop visible à mon goût en ce lundi de Pâques où les autorités nous avaient avertis qu’ils seraient omniprésents sur les routes.

J’ai donc choisi la sagesse pour rentrer à la maison. L’essai routier un peu plus sportif devra se faire en lieu sûr chez mes amis d’ICAR une fin de journée cette semaine.

‘’ Yes Sir, j’aime bien l’idée ! ‘’

2014-04-21_0003

La version Jetta GLI Edition 30 NAVI

Cette édition trentième anniversaire reçoit un système de navigation à écran tactile, une caméra de recul, une clé intelligente et un système de démarrage à bouton poussoir.

La GLI est équipée de suspensions indépendantes à l’arrière contrairement au modèle TSI maintenant considéré le modèle d’entrée du constructeur allemand.

Ses nombreux petits détails qui la caractérisent comme les surpiqûres rouges sur les sièges et les pédales en alliage rehaussent l’habitacle tandis que la calandre alvéolée et les étriers de freins rouges ajoutent un caractère sportif au premier coup d’œil.

Le volant, de nature sportive lui aussi agrémenté de rouge, est gainé de cuir.

Sur le tableau de bord, c’est le système MDI (Media Device Interface) qui contrôle les commandes et il y est intégré, par l’entremise d’un écran tactile, la radio satellite et la technologie Bluetooth.

Une belle expérience routière de printemps

2014-04-27_0008

Un cheval vs. 210 chevaux sur Grande-Allée à Québec

Contrairement à mon habitude, je fais l’expérience d’une plus longue randonnée avec un aller-retour Laval/Québec avec madame. J’ai envie de voir par moi-même la consommation à vitesse raisonnable sur une distance d’environ 600km.

Agile et puissante à souhait, les entrées sur les autoroutes sont un délice. J’ai adoré les changements de vitesse au volant pour prendre ma place dans la circulation des autoroutes 640 et 40 pour m’assagir ensuite et me conformer à la vitesse idéale.

2014-04-27_0015

La belle a fait tourner des têtes parmi les touristes qui devaient se questionner quand nous avons tiré quelques souvenirs dans le vieux Québec et à La Place Royale entre autres.

J’ai aussi été agréablement surpris de sa consommation très raisonnable. Juste pour le plaisir, j’ai fait le plein dimanche matin après avoir parcouru plus de 575km avant de prendre la route de la Beauce pour un petit détour sucré pour rentrer ensuite à la maison par les routes secondaires traversant une partie de la Beauce et le Centre du Québec.

J’ai obtenu une superbe moyenne de 7,1 litres au 100km en conduisant raisonnablement pendant tout le weekend. Madame a apprécié la sagesse de ma conduite irréprochable.

Plus encore, elle a apprécié plusieurs des options incluant le siège chauffant surtout samedi soir quand le thermomètre indiquait un maigre 2,5 degrés en fin de soirée à Québec

Mes notes  sur un maximum de 10:

 

Confort avant 9
Confort arrière 9-  (ma belle-mère de 94 ans a apprécié)
Rangement 8
Apparence générale 9.5
Performance 9.5
Équipement 8
Consommation moyenne 8
Prix du modèle d’essais 7
Comportement routier 9
Appréciation de l’essai routier 8.5
MOYENNE GÉNÉRALE 8.55

 

Conclusion :

Fabio avait bien raison. Cette superbe berline au cœur sportif est une VW GTI bien déguisée en berline pour un gentleman et sa petite famille. Douce et confortable à souhait en conduite normale et raisonnable, elle surprend en mode sportif.

Je ne sais pas pourquoi mais j’ai eu beaucoup de respect pour cette belle demoiselle célébrant ses 30 ans et jamais je n’ai eu envie de lui faire visiter une de mes routes d’essais de type rallye, encore moins une piste pour des tests de performance…Celle-là me suggérait la douceur et le plaisir de conduire en gentleman toute la semaine.

Merci à mon beau-frère André Parent pour la visite touristique du vieux Québec, il a été un précieux collaborateur en ce dimanche midi pour mes photos Québécoises 🙂

Serais-je en train de tomber en amour avec Volkswagen moi-là ?

2014-04-27_0002

Très possiblement,  mais je refuse de répondre à cette question sans la présence de mes avocats !

 C.Q.F.D.

Michel Flageole pour Flagworld

 

Share